42 ans de service fidèle : Marilyn Bush

42 ans de service fidèle : Marilyn Bush

Pendant qu’elle suivait une formation d’infirmière à Ottawa, Marilyn se souvient d’une époque où Dieu l’a mise au défi : « Je veux aussi ta vie! » Marilyn venait de placer son don missionnaire dans l’offrande quand l’Esprit l’a incitée à envisager de servir dans sa mission. Elle savait à ce moment-là qu’elle se dirigeait vers le champ de mission.

Le ministère de Marilyn au Kenya se divise clairement en deux chapitres : soins infirmiers, de 1975 à 1998, et formation de disciples de 1998 jusqu’à sa retraite en 2017. Sa première affectation en soins infirmiers a été toute une aventure au Tom Mboya Memorial Health Centre sur l’île Rusinga, au lac Victoria. Pendant quatre ans et demi, elle a aidé aux accouchements, soigné les malades et s’est rendue en bateau sur l’île de Mfangano pour diriger des cliniques. Les 10 années suivantes ont été consacrées au traitement des patients au dispensaire de Komolion sur le lac Baringo et à l’organisation de cliniques dans d’autres endroits de la région. Le talent et le dévouement de Marilyn l’ont propulsée à la tête du travail médical des APDC au Kenya. Cette jeune infirmière a dû parcourir des milliers de kilomètres en solitaire. Le simple fait d’acheter des provisions était un événement majeur. Marilyn parle de ses défis avec lucidité :

« C’est Dieu qui m’a protégée. »

Dieu a certainement fait un travail majeur dans le coeur de Marilyn pour la gagner si complètement à sa volonté. (Stephen Chaloner, 2017)

Le ministère médical de nos missionnaires a soigné de nombreux maux physiques et a permis aux gens de retrouver leur chemin vers Lui.