Freda Myco

L'espoir est le message

Freda Myco
L'espoir est le message

Aujourd’hui au Turkana, l’espoir est le message.

L’espérance est le message que Dieu a apporté au peuple de Loima par l’intermédiaire de l’ouvrière internationale Deborah Sirjoosingh. Appelée par Dieu d’Ottawa comme jeune infirmière, Deborah a consacré plus de 30 ans à un ministère porteur d’espoir dans cette région isolée du nord-ouest du Kenya, qui a été fondé par le missionnaire allemand Martin Franz en 1978.

L’espoir découle du travail médical en constante expansion à Namoruputh et à Lokwatubwa, à 15 kilomètres dans les collines. En 2015, la construction d’un nouveau complexe hospitalier a commencé, ainsi que d’un grand service ambulatoire et d’un bâtiment administratif. Grâce à la générosité des donateurs canadiens, et en collaboration avec ERDO, l’Église des Assemblées pentecôtistes de Dieu (Kenya) et le ministère de la Santé, les patients peuvent maintenant recevoir une grande variété de services de santé qui leur donnent espoir en l’avenir. En outre, le centre de santé fournit des services de vaccination et d’autres services médicaux essentiels dans les régions éloignées et vallonnées de Loima.

be1e2b4c-a675-4065-ad8b-49e4010f66da.jpg
Deborah & baby.jpg

L’espoir découle de l’eau potable. Avant de forer des puits, les villageois devaient creuser des trous dans le lit asséché de la rivière, parfois jusqu’à trois mètres de profondeur, pour atteindre de l’eau sale pour euxmêmes et leurs animaux.

L’espoir découle de l’éducation. Trois écoles maternelles, soutenues par des donateurs de ChildCare Plus, ont donné un bon départ à de nombreux enfants turkanas, dans une région où l’analphabétisme était presque total. En plus d’enseigner dans les trois “ R “, les enfants reçoivent de la nourriture pour améliorer leur nutrition et leur capacité d’apprentissage. De nombreux jeunes turkanas ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de leurs études secondaires, collégiales et universitaires. Devenus infirmiers, enseignants, nutritionnistes, travailleurs sociaux, techniciens de laboratoire et autres, ils peuvent ensuite retourner à Loima pour aider au développement de leur communauté.

 
8db7275c-dba8-4d23-bf01-c6005f070076.jpg

…apporter l’évangile

à toutes les régions

éloignées du Turkana,

jusqu’à ce que tous aient

entendu le message

d’espoir de l’amour de

Dieu pour eux.

 

Tous ces programmes, et plus encore, apportent l’espoir d’une bonne santé et d’un avenir dans cette vie. Mais le plus important est l’espérance de la vie éternelle qui vient par notre Seigneur Jésus-Christ. Deborah a construit cinq églises dans la région de Loima, et plus encore. Les pasteurs ont été soutenus par le Collège biblique, pour prêcher l’évangile, et pour former des disciples de tous âges par la Parole de Dieu.

Les Assemblées de la Pentecôte du Canada se sont associées à l’Église PAG (Kenya) depuis 1985 pour aider Deborah à améliorer les services médicaux et éducatifs à Loima, mais aussi pour apporter l’évangile dans toutes les régions reculées du Turkana, jusqu’à ce que tous aient entendu le message d’espérance de l’amour de Dieu pour eux.